Loading...
Le Domaine2019-05-15T17:07:03+01:00

LA PASSION EN HÉRITAGE

“Dans toute innovation naît une tradition et un savoir-faire”.

Perpétuant une tradition remontant à sept générations, je me suis installé en 2003 avec mes parents sur l’exploitation familiale, près de Châteaugay, puis j’ai pris la tête du domaine en 2014. Sa surface est actuellement de 4,33 ha.

Les vignes sont réparties sur les communes de Blanzat, Châteaugay, Cébazat et Sayat. Le sol est principalement recouvert de pépérites. Je me passionne pour mon terroir et mon territoire. Je serai en mesure de vous expliquer plus en détails l’Histoire de ma terre volcanique.

Pourquoi devenir vigneron? je suis tombé dans la cuve tout petit, je vis, je pense, je rêve vigne, alors la question de faire autre chose ne s’est jamais posée. J’ai passé mon BTS Viticulture-Œnologie à Beaune puis j’ai fait mon stage d’installation de 6 mois au Québec. J’ai gardé des liens avec le Canada, depuis 2004, je travaille avec l’Institut de Tourisme et Hôtellerie du Québec, à Montréal comme maître de stage. Je participe également à un projet de vignoble au Vietnam depuis 2008.

Je travaille mes vignes selon une agriculture respectueuse de l’environnement. Je traite mes vignes par aromathérapie et souhaite convertir mon exploitation en biodynamie dès 2020. Mes vignes centenaires arrivant en fin de vie, je suis contraint d’en renouveler une partie et donc de replanter. J’ai décidé d’augmenter mon domaine en achetant des parcelles, et notamment celle du Clos de la Cabane Pointue, mon grand projet du moment. Voici mes cuvées actuelles :

  • Gabin, AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay

  • Brin d’Amour, AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay

  • Les Copains D’Abord, AOC Côtes d’Auvergne Châteaugay

  • Les Palles, AOC Côtes d’Auvergne

  • Rosé, AOC Côtes d’Auvergne

  • Gay Traminer

LES ACTUALITÉS

Les rencontres

L'automne et l'hiver sont l'occasion de faire des salons et d'aller à la rencontre de nos clients, de nos partenaires, de mettre en place de nouveaux projets. Ma passion pour [...]